Contact & Rejoignez-nous

 

Nous rejoindre c’est soutenir la lutte contre la corruption ..coordonnées d’associations partenaires, d’avocats spécialisés, d’organismes publics (Haute Autorité, Défenseur des droits, etc.)

Contactez nous !

Email: soscorruption13@gmail.com

Organisation à but non lucratif

 

 Quelles sont nos actions ?

SOS Corruption exerce une vigilance active  pour détecter et dénoncer les atteintes à la corruption, principalement dans les Bouches-du-Rhône.
Avec son réseau de bénévoles, elle analyse les délibérations des conseils municipaux et des autres collectivités territoriales, les rapport d’organisme de contrôle ( Chambres régionales des comptes, service d’inspections, services de l’Etat …) et collecte les témoignages des lanceurs d’alerte.
Elle vérifie les informations et les confronte à différentes sources pour tous les faits d’atteinte à la probité publique qui lui sont rapportés ou qu’elle parvient à identifier.
Quand ces faits sont suffisamment caractérisés, elle adresse des dossiers de signalement aux médias et à la justice.
Par ailleurs, elle assite, protège et tente de redonner confiance aux personnes qui sont victimes de sanctions, d’intimidations, de menaces ou  de représailles parce qu’elles ont décidé d’être lanceur d’alerte.

Pourquoi adhérer ?

Agir, c’est déjà résister

Adhérer à SOS Corruption 13, c’est :
• Donner une voix à la lutte contre la corruption,
• Défendre notre modèle démocratique,  menacé dans ses fondements,
• Être solidaire de notre action pour défendre les lanceurs d’alerte
• pour ceux qui le souhaitent, donner de votre temps pour soutenir notre combat.

qui sommes nous ?


SOS Corruption 13 est une association non partisane fondée par des citoyens attachés à dénoncer et lutter contre les atteintes à la probité publique et à protéger les lanceurs d’alerte.
Son financement est assuré uniquement par les dons et les cotisations de ses adhérents.
Elle a été fondée et s’est développée à l’initiative de citoyens témoins de faits de corruption qui ont été harcelés, sanctionnés ou menacés pour avoir décidé de s’opposer à ce phénomène qui sape les fondements de notre démocratie.

QUELLES SONT LES BUTS POURSUIVIS PAR SOS Corruption ?

Notre association a pour objectif de rendre publiques les atteintes à la probité et mobiliser les citoyens contre la corruption parce qu’elle constitue une menace directe au fonctionnement de la démocratie de notre pays.



SOS corruption 13 demande « une enquête » sur la gestion municipale d’Aix-en-Provence

L’association départementale rebondit sur le rapport de la Cour régionale des comptes livré en mars, dont elle a transmis son interprétation au procureur de la République. Dans l’entourage du maire, on n’exclut pas de porter plainte en retour pour diffamation.

Soupçon de conflit d’intérêt à la maison pluridisciplinaire de santé d’Éguilles 

Un nouvel épisode dans la saga des déboires judiciaires de la mairie d’Éguilles. Averti par l’association SOS Corruption 13 qui a transmis ses éléments au parquet d’Aix, La Provence dévoile dans son édition de ce vendredi 30 août, les curieuses conditions dans lesquelles a été conçue la Maison pluridisciplinaire de santé (MPS). Les montages technique et financier pourraient relever d’un conflit d’intérêts, ainsi que d’un manquement à la réserve du statut de fonctionnaire et devront être qualifiés par la justice.

Soupçons de prise illégale d’intérêts contre le maire de Meyreuil pour avoir rendu ses propres terrains constructibles

Le maire de Meyreuil, Jean-Pascal Gournès, aurait vendu des terrains lui appartenant après les avoir rendus constructibles dans le cadre de ses fonctions. Il aurait au passage empoché une plus value de 1,3 million d’euros. Une enquête préliminaire a été ouverte pour prise illégale d’intérêts par le parquet d’Aix. Deux parcelles d’une valeur de 17000 euros en 2011 avaient été cédées au promoteur Artea pour une somme 77 fois plus importante en 2018.

Jean-Pascal Gournès, maire de Meyreuil</p>
<p>Photo Cyril Sollier (archives)

Jean-Pascal Gournès, maire de Meyreuil Photo Cyril Sollier (archives)

Bouches-du-Rhône: une association lutte contre la corruption des élus provençaux

Jean Sansone, président de l’association SOS Corruption 13, est l’invité du Sud week-end ce dimanche 20 octobre 2024
Son association lutte contre la corruption des élus locaux. Pots de vins, prise illégale d’intérêts… de plus en plus de maires provençaux sont épinglés.

corruption 13 est interrogée sur le rapport de la cour régionale des comptes concernant la gestion du tunnel Prado-Carénage à Marseille. BFM Marseille Provence le dimanche 13 avril 2025

Le mercredi 2 avril 2025 07 17, le président de Sos corruption 13, Jean Sansone répondait aux questions sur la corruption dans les bouches du Rhône dans la matinale de BFM Marseille

Témoignage

Je remercie sincèrement SOS Corruption pour son soutien et son accompagnement. Dans une situation où je me sentais seule face à l’injustice, l’association m’a offert écoute, conseils et espoir. Grâce à leur engagement et à leur professionnalisme, j’ai retrouvé confiance et force pour défendre mes droits.

Martine ESPINOZA

L’équipe de SOS Corruption m’a écouté(e) avec bienveillance, m’a conseillée avec clarté et m’a guidée pas à pas dans mes démarches. Leur professionnalisme allié à leur profonde humanité a fait toute la différence. Grâce à leur accompagnement, je n’ai plus eu l’impression de me battre seule : j’ai retrouvé confiance en moi et dans la possibilité de faire triompher la justice.

Sylvie Dutour

UN MESSAGE QUI NOUS VA DROIT AU COEUR...

Suite à la visite de notre président au conseil municipal de Rognac, nous avons reçu un message.
Du genre de ceux dont on dit, si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, voici une réponse.
Nous le publions en espérant qu’il redonne du courage à d’autres victimes.
« Bonjour Jean, heureusement que vous êtes là pour nous.
Nous vivons dans un climat de terreur et de pression constante.
Hier, certains ont pu mesurer que l’écharpe n’était pas une couronne et que la patrouille pouvait les rattraper.
Tu, vous, avez, les cou… de les mettre au pied du mur et de devoir rendre des comptes.
Aujourd’hui, je retrouve la notion de service public.
Merci à toi et ton équipe, même si le combat n’est pas terminé.
Bises »